top of page
ARBRE_multi.png
Capture d’écran 2021-08-18 à 19.52.31.png
Caroline
Hauton

Kinésithérapeute posturale

Hypnothérapeute

Contact

Caroline HAUTON
1010 avenue Jean Moulin
13480 CALAS / CABRIES

Tél. : 06 73 86 82 63

Sportive depuis toujours, j’ai toujours considéré le sport comme vecteur de santé.

Je ne savais que conseiller à mes patients après la rééducation.
Je me suis donc formée au Pilates et au Yoga De Gasquet que j’ai adaptés aux principes de la Rééducation Posturale.

Puis à la suite d’une lecture d’un livre d’une élève de Françoise Mézières, Thérèse Bertherat, cette phrase m’interpelle :

"Notre corps est nous-même. Il est notre seule réalité saisissable. Il ne s’oppose pas à notre intelligence, à nos sentiments, à nos âmes. Il les inclut et les abrite.

Ainsi prendre conscience de son corps, c’est se donner accès à son être tout entier... Car corps et esprit, psychique et physique et même force et faiblesse, représentent non pas la dualité de l’être mais son unité."

​C’est naturellement qu'après ma licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), je me suis orientée vers la thérapie du corps par le mouvement : la Kinésithérapie !

Tout comme la médecine qui partage le corps en différentes spécialités, la kinésithérapie rééduque les différentes parties du corps de manière indépendante : une cheville, un genou, un dos…

Alors que nous ne sommes pas une machine en pièces détachées mais bien un tout, je me suis formée aux méthodes s’intéressant au corps dans leur globalité qui me semblaient plus cohérentes : Mézières, De Gasquet, Yoga.

Au fil de mes formations, je me suis également rendue compte que beaucoup de sport se disant ’’santé’’, comme le Pilates, le Yoga, la musculation était en fait bien le contraire : générateurs de pressions sur les disques intervertébraux, sur le périnée, causant des hernies discales, inguinales et des fuites urinaires.

feuille_VIOLETTEw.png

Corps, Esprit et Emotions sont liés !

 

C'est alors que j'entreprends une formation universitaire reconnue en Hypnose Ericksonnienne : un D.E.S.U d'Hypnose à la.faculté de médecine de Marseille, puis en Sophrologie.

Mes 3 passions : la Kinésithérapie posturale, l'Hypnose et la Sophrologie forment un tout.

En Mézières, nous soignons le corps.

Il retrouve stabilité, force et souplesse et donc vitalité grâce à la rééducation posturale. Cela permet de se réconcilier avec son corps et de se mettre à son écoute.

En Sophrologie, nous soignons l’esprit mais bel et bien par une porte d’entrée corporelle, par les sensations positives du corps, indispensable à la suite. 

Avec le principe d’unité, lorsque l’on prend conscience positivement de son corps, cela a des conséquences positives sur l’esprit.

 

De plus, le principal but de la rééducation posturale est l’autonomie du patient : c’est le début d’une hygiène de vie différente, à poursuivre à la maison et à intégrer dans la vie quotidienne.

Exactement comme la sophrologie où le but n’est pas uniquement de pratiquer en séance formelle pour ensuite retourner dans le tourbillon de la vie mais bel et bien d’insuffler dans sa vie quotidienne les principes de la Sophrologie.

Quant à l’hypnose Ericksonienne, j’y vois le projecteur sur le positif, l’immense réservoir de ressources, le même que celui recherché en Sophrologie. 

 

Tout est interdépendant.

J’y vois donc une belle et grande complémentarité!

Retrouvez les avis des patients sur mes comptes Google :

(il faut taper Caroline Hauton Mézières Calas

et Caroline Hauton Sophrologie ou Hypnose Calas)

bottom of page